Vous êtes un praticien ? Connectez-vous !

Horaires : Lundi au Vend- 9h à 12h- 13h30 à 18h- Sam 10h à 12h- 13h30 à 16h
  Contact : +41 76 546 26 96

Prendre soin de son dos

photo-therapy-gstaadLe Vertebro, nouvel appareil de thérapie du dos pour ré-aligner les vertèbres déplacées.

Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de dos. Ou bien vous n’avez pas mal au dos mais vous souhaitez en prendre soin pour éviter d’éventuels problèmes.

Le dos est fait pour le mouvement ; il doit bouger et travailler pour être en forme. Le plus souvent, c’est parce qu’il est trop peu ou mal sollicité qu’il est douloureux. Pour prévenir le mal de dos, il est donc primordial de maintenir une bonne condition physique générale en faisant de l’exercice.

Pendant les épisodes douloureux, s’il s’agit d’une rachialgie commune, il est nécessaire autant que possible de maintenir ses activités normales de la vie quotidienne ou les reprendre après au maximum 5 jours de repos au lit (sauf indication contraire du médecin) afin d’éviter de raidir le dos et de retarder la guérison. Exemple : se lever, s’habiller, monter et descendre des escaliers.

Importance de la santé:

En cas de maux de dos persistants au-delà de 4 à 6 semaines, intermittents ou récidivants, et si votre médecin confirme le diagnostic de rachialgie commune, il est fortement recommandé d’effectuer des exercices physiques. Parlez-en à votre kinésithérapeute qui vous conseillera le type d’activité physique le plus adapté, puis venez nous visitez pour prendre des séances de thérapie du dos grâce à notre appareil (le Vertebro) en visitant notre site www.swissbackagency.com vous serez les bienvenus et nous vous donnerons les meilleurs conseils sur notre système de thérapie du dos à domicile.

Il est conseillé de commencer par des exercices d’étirement, de tonification et de relaxation, puis d’envisager une activité physique d’endurance adaptée à vos possibilités (marche à pied, natation, vélo…).

Quelques exercices simples pour étirer, tonifier et relaxer votre dos, les exercices proposés poursuivent plusieurs objectifs :

• se relaxer, détendre son dos, respirer,
• récupérer le plus rapidement possible et se sentir mieux,
• mieux gérer sa douleur au dos,
• entretenir la mobilité du dos par l’alternance de mouvements d’assouplissement (étirement) et de tonification (renforcement musculaire).
Il est préférable de demander à un kinésithérapeute de vous montrer comment faire ces exercices.

Quelques principes à retenir:

Les exercices ne doivent pas provoquer de douleur intense (seulement une tension lors des étirements).

Ils doivent être effectués lentement, sans brutalité, sans à- coups.

Il est conseillé de les pratiquer régulièrement. La respiration doit être libre, calme et profonde.

Les exercices sont à renouveler plusieurs fois pendant une durée de 8 secondes, alternées avec 7 secondes de repos.

Vivre une vie plus saine.

Exercices d’étirements:

Position de départ : debout dos au mur, pieds légèrement décollés du mur. Le corps n’est pas appuyé au mur.
Mouvement : essayez de vous grandir, d’atteindre votre taille maximale, en levant les bras le plus haut possible et en poussant le sommet du crâne vers le haut, menton rentré. Tenez cette position pendant 6 secondes, en respirant normalement, puis reposez-vous 6 secondes.

Position de départ : debout, jambes écartées, bras tendus, mains en appui sur un meuble, dos droit, poids du corps réparti entre les mains et les pieds. Mouvement : en gardant le dos droit, reculez les fesses et les pieds jusqu’à ce que les jambes soient à l’équerre par rapport à l’alignement tronc – bras

Position de départ : assis sur une fesse, sur le bord avant d’une chaise (ou sur le bord d’un banc ou d’une table).

Mouvement : en vous aidant de la main, repliez la jambe vers la fesse. Tenez la position pendant 6 secondes, puis relâchez 6 secondes. Répétez 5 fois l’exercice puis changez de côté.

Remarque : il est indispensable de sentir l’étirement des muscles sur le devant de la cuisse.

Position de départ : allongé sur le dos les bras en croix. Mouvement : tournez la tête à droite, pliez la jambe droite, prenez le genou droit de la main gauche et amenez-le vers le sol du côté gauche. Tenez ainsi 6 secondes puis revenez lentement à la position de départ. Faites le mouvement dans l’autre sens : tournez
la tête à gauche, pliez la jambe gauche, prenez le genou gauche de la main droite et amenez-le vers la droite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *