Vous êtes un praticien ? Connectez-vous !

Horaires : Lundi au Vend- 9h à 12h- 13h30 à 18h- Sam 9h à 12h- 13h30 à 16h
  Contact : +41 76 546 26 96

Docteur

Ostéopathe

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.

Créée le 22 juin 1874 par le médecin americain Andrew Taylor Still (1828/1917) l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (facia), induit des dysfonctionnements. Selon des preuves raisonnablement acceptables, l’approche ostéopathique de mobilisation des articulations est aussi efficace que les traitements conventionnels pour les maux de dos. Pour toutes les autres affections, les données ne sont pas concluantes: il n’existe pas de bonnes preuves en faveur de l’emploi de l’ostéopathie pour des affections autres que celles touchant aux muscles et aux os.

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l’homéostasie. Ils pensent que la médecine conventionnelle est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l’organisme ; ils traitent plutôt les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine conventionnelle.

L’ostéopathie a une histoire et un statut légal très différents selon les pays ; l’article traite essentiellement des pays francophones.